La seconde vie des livres de la médiathèque

Tout au long de l’année vous avez le plaisir de voir apparaître des nouveautés sur nos étagères: ces acquisitions ont pour corollaire le retrait d’un certain nombre de livres de nos collections. Cette opération s’appelle le désherbage et elle contribue au dynamisme de notre bibliothèque pour mettre à votre disposition un fonds à jour et pertinent.

Depuis mars 2014, la médiathèque fait de cette douloureuse séparation une initiative positive: les livres que nous retirons sont enlevés par Ammareal, librairie solidaire d’occasion qui œuvre pour offrir aux livres une seconde vie. Une fois triés, les ouvrages sont donnés à des associations ou vendus sur le marché de l’occasion en ligne. Proposés à prix accessible pour tous, nos anciens livres vendus participent au financement de l’association Le Secours Populaire Français: Ammareal reverse en effet 5% minimum du prix de vente à des associations agissant pour les actions pour la lecture, l’écriture et la culture.

L’évolution de nos pratiques de désherbage ces dernières années s’inscrivent dans une politique volontariste de participer au développement de l’économie circulaire et solidaire.